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Après la suppression par les opérateurs téléphoniques du numéro d'appel d'urgence en mer, le 1616, l'état a réagit par le biais des Affaires Maritimes, pour en remettre en fonction le 196.

Testé ce week-end avant de partir en exercice, l'équipage de la SNS 5052 vous confirme qu'il fonctionne et qu'on arrive rapidement à être en contact avec le CROSS Jobourg.

Nouveau numéro d'appel d'urgence en mer

Nouveau numéro d'appel d'urgence en mer

Les CROSS rejoignent ainsi la liste des centres d’appels d’urgence à l’instar des SAMU et CODIS. Le 196 ne remplace pas le numéro d’urgence européen 112. Il permet une mise en contact téléphonique le plus rapidement possible avec les CROSS sans retarder l’envoi de moyens adaptés à la situation d’urgence.

Avec le 196, les CROSS sont considérés réglementairement comme service d’urgence. Ils peuvent désormais solliciter les opérateurs de téléphonie sans se justifier d’une demande de localisation d’une personne détentrice d’un téléphone portable afin de renforcer l’efficacité de la réponse à une demande de secours.

Appeler le 196 c’est l’assurance d’être en contact avec des professionnels du sauvetage en mer capables de répondre efficacement à une demande de secours.

> Attention : le 196 ne se substitue pas en mer à la VHF, prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours."

Vous êtes témoins à terre d’un événement de mer impliquant des personnes ; ces personnes vous paraissent en détresse :

> Le 196 permet alors de joindre directement un centre de sauvetage en mer (CROSS), 24H/24 - 7j/7.
> Le 196 est gratuit.
> Le 196 permet au centre de sauvetage de vous localiser.
> avec le 196, un CROSS en tant que service d’urgence peut aussi solliciter les opérateurs de téléphonie pour localiser un téléphone portable d’une personne impliquée dans une situation de détresse en mer.

Tag(s) : #vie de la station

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